Avocat au Barreau de Nantes 02 85 52 92 79 Nantes et Châteaubriant

Droit des assurances

Après avoir été responsable juridique grand compte dans un cabinet d’expertise, et travaillé au sein d’une compagnie d’assurance, Maître Favre d’Echallens, met toute son expérience au service de ses clients pour défendre au mieux leurs droits dans le cadre de litiges en droit des assurances. 

L’action en responsabilité contre l’auteur du dommage et son assureur

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous pouvez demander à l’auteur de l’acte fautif de réparer le préjudice qu’il vous a causé, qu’il s’agisse d’un préjudice matériel, comme la destruction ou la dégradation d’un bien (véhicules, meubles, etc.), et/ou d’un préjudice corporel qui porte atteinte à votre intégrité physique ou psychologique (blessures, infirmité, etc.).

Mais, dans certaines situations, notamment pour les accidents de la circulation ou les malfaçons en matière construction, la personne fautive doit être assurée (assurance automobile au tiers et assurance construction décennale notamment). Son assurance intervient alors pour prendre en charge votre indemnisation.

Afin que vous bénéficiez de la meilleure indemnisation, je vous accompagne en tant qu’avocat assurances tout au long de ces démarches, que ce soit en contestant les refus d’indemnisation de la partie adverse ou en refusant les propositions de dommages et intérêts trop faibles.

À l’amiable ou devant le tribunal compétent, je prends en charge la défense de vos intérêts pour que tous vos préjudices soient réparés.

 

Les litiges avec votre assurance

Assurance automobile obligatoire, assurance habitation, assurance décennale pour les travaux de construction (panneaux photovoltaïques, etc.), assurance responsabilité civile, ou assurance accidents domestiques, chacun d’entre nous souscrit de nombreuses assurances pour couvrir certains risques (vol, accident, incendie, inondation, malfaçons, etc.).

Malheureusement, lorsqu’un sinistre survient, les assurances peuvent :

  • refuser leur prise en charge, en faisant par exemple valoir une exclusion prévue dans le contrat d’assurance,
  • minimiser le montant de l’indemnisation qui vous est due, en se basant notamment sur une expertise ou en mettant en avant la vétusté d’un bien.

Pour vous aider à faire face à ces situations, j’analyse les possibilités de recours pour contester la position de votre assurance et suis votre dossier jusqu’au versement de l’indemnisation qui vous revient.

Vous rencontrez un problème en droit des assurances ?

N’hésitez pas à consulter votre avocat en assurances à Nantes et à Châteaubriant

AFE Avocat - Nantes et Châteaubriant